Top 6 des limites d’Excel

18/04/2017

Malheureusement, Excel n’est pas parfait et possède certaines limites. Celles-ci sont programmées dans le logiciel et ne peuvent pas être dépassées.

Dans cet article, nous allons vous présenter les six limites les plus fréquemment rencontrées sur Excel et vous expliquer pourquoi elles existent. Nous nous baserons sur Excel 2016, version la plus récente d’Excel à date.

 

1. Nombre de lignes et colonnes

Une feuille Excel est composée d’un certain nombre de lignes et de colonnes. Leur nombre est limité : 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes.

der col der ligne

A quoi correspondent ces nombres et pourquoi imposer ces limites ?

Tous les ordinateurs exécutent leurs calculs en binaire (des 0 et des 1).

Le nombre de lignes correspond à 2^20, soit 20 bits. Ce nombre est lié à la mémoire réelle d’un PC, qui possède un bus d’adresse 20 bits.

Le nombre de colonnes correspond à 2^14 soit 14 bits. Au total, 34 bits de mémoire peuvent être utilisés par ce nombre de cellules. Il reste donc 20 bits de mémoire pour le reste des opérations (soit le nombre maximal de ligne).

Toutefois, le nombre maximal de lignes et de colonnes peut varier selon la version d’Excel, car sa mémoire a évolué avec la mémoire des ordinateurs.

 

2. Nombre de feuilles dans un classeur

De base, les nouveaux fichiers Excel peuvent contenir jusqu’à 255 feuilles ce qui correspond à 2^8, soit 8 bits (1 octet). Cependant, en fonction des capacités de votre ordinateur et de votre mémoire, il est possible que vous ajoutiez plus de feuilles. En effet, le nombre maximum de feuilles n’est pas figé par Excel mais l’ajout d’un trop grand nombre de feuilles détériorera la rapidité de votre modèle.

 

3. Nombre de caractères pour nommer une feuille

Le nombre de caractères pouvant être contenu dans le nom d’une feuille ne doit pas dépasser 31. En effet, 31 est le plus grand nombre de caractères qui peut être contenu dans 5 bits, soit 2^5.

31 carc

 

4. Nombre de caractères dans une cellule

Le nombre maximal de caractères pouvant être mémorisé dans une cellule est de 32 767 caractères, ce qui correspond à 2^15 (soit 15 bits) si c’est du texte et de 8 192 caractères pour les formules, soit 2^13 (soit 13 bits de mémoire).

 

5. Nombre de chiffres dans un nombre

Excel possède une certaine précision et ne peut afficher un nombre avec plus de 15 chiffres. Si vous entrez un nombre de 16 chiffres, la valeur affichée sera alors avec 14 chiffres après la virgule dans la barre de formule et le reste avec une exponentielle, dans la cellule seulement deux chiffres après la virgule s’afficheront et le reste avec une exponentielle.

Cette limite est là encore liée au nombre de bits de mémoire dans lesquels le nombre est stocké.

15 chiffres

 

6. Gestion des dates sur Excel

Excel ne gère pas toutes les dates du calendrier grégorien. En effet, il ne reconnaît que les dates à partir du 1er janvier 1900, qui correspond à la valeur 1, jusqu’au 31 décembre 9999, qui correspond à la valeur 2 958 465, pour effectuer les calculs.

Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que la date inscrite du 01/01/1800 n’est pas reconnue par Excel et le format « standard » lui est attribué par défaut.

date

 

Malgré ses petites restrictions, Excel reste la solution !