Nouvelles fonctionnalités d’Excel 2016

31/05/2017

En plus de repousser les limites d’Excel, comme expliqué ici, Excel 2016 présente un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Dans cet article, nous allons vous présenter celles que nous avons jugées les plus utiles.

 

1. Si.Conditions

La fonction Si.Conditions/Ifs teste si une ou plusieurs conditions sont respectées. Elle renvoie la première condition qui l’est, l’ordre des arguments est donc très important. Si aucune condition n’est respectée, elle renvoie la valeur #N/A. Cette fonction revient donc à utiliser plusieurs Si imbriqués de manière plus intuitive et plus compréhensible.

Dans cet exemple, vous pouvez voir la fonction Si.Conditions/Ifs mise en pratique :

 

Image Nouvelles fonctionnalites Excel 2016_1

 

L’entreprise A vérifie la première des conditions (c’est-à-dire un EBITDA positif). Dès lors, la formule renvoie le résultat de la première condition, c’est-à-dire le terme « EBITDA ».

L’entreprise B ne vérifie pas la première condition mais bel et bien la deuxième condition. Dès lors, la formule renvoie le résultat de la deuxième condition, c’est-à-dire le terme « Dette ». L’entreprise C ne vérifie aucune des deux conditions, la formule renvoie donc une erreur. Nous allons voir ci-dessous comment contourner cette erreur.

 

Image Nouvelles fonctionnalites Excel 2016_2

 

Nous avons ici rajouté une dernière condition qui est tout le temps vérifiée (« Vrai »). Le résultat de cette dernière condition est « Chiffre d’affaire ». Dès lors, la formule liée à l’entreprise C renvoie « Chiffre d’affaire » et non une erreur.

 

2. Si.Multiple

La fonction Si.Multiple/Switch évalue une valeur et renvoie le résultat de la première valeur correspondante. Si aucune condition n’est respectée, elle renvoie la valeur #N/A. Il est possible de contourner cette erreur en rajoutant un dernier argument, comme pour la fonction Si.Conditions/Ifs.

Dans cet exemple, vous pouvez voir la fonction Si.Multiple/Switch mise en pratique :

 

Image Nouvelles fonctionnalites Excel 2016_3

 

La formule évalue si le mois de B2 (le 25/02/2017) est égal à 1, 2, 3 ou 2 (dans cet ordre). La deuxième valeur étant respectée, la formule renvoie « Février ». Elle ne renvoie pas « Février_bis » puisque seule la première valeur respectant la condition est renvoyée. La deuxième ligne renvoie une erreur puisque qu’aucune des valeurs n’est la bonne. Nous allons voir ci-dessous comment contourner cette erreur.

 

Image Nouvelles fonctionnalites Excel 2016_4

 

Nous avons ici rajouté une dernière valeur qui sera le résultat de la fonction si les autres conditions ne sont pas respectées. En l’occurrence, dans cet exemple, il faudrait donner le reste des conditions jusqu’à novembre inclus.

 

3. Autres fonctions utiles

En plus de ces deux fonctions majeures, de nouvelles fonctions peuvent se révéler utiles :

  1. La fonction Si/Maxifs (respectivement Min.Si/Minifs) permet de calculer le maximum (respectivement le minimum) d’une plage de données en fonction d’un ou plusieurs critères
  2. La fonction Concat/Concat permet de réaliser la même chose que la fonction Concatener/Concatenate mais peut s’appliquer à une plage de données (cf exemple ci-dessous).

 

Image Nouvelles fonctionnalites Excel 2016_5

 

  1. La fonction Texte/Textjoin permet de joindre du texte en délimitant les différents caractères par un même caractère. Il comprend les arguments suivants. Le délimiteur, qui est le signe « ; » dans l’exemple ci-dessous. Une valeur booléenne afin d’ignorer ou non les cellules vides. Une plage de données ou différents textes à prendre en considération. L’exemple ci-dessous montre son utilisation :

 

Image Nouvelles fonctionnalites Excel 2016_6