La gestion des erreurs Excel

12/11/2018

Les erreurs Excel sont très nombreuses et se transforment vite en casse-tête : #VALEUR!, #REF!, #DIV/0!, #NOM?, #NUL!, #NOMBRE!, #N / A, ####… Mais connaissez-vous leurs significations ?

Connaître leurs sens vous permettra de les identifier et de les expliquer plus rapidement.

 

1. #REF!

Cette erreur survient lorsque vous faites référence à une cellule ou à une plage n’existant pas.  #REF! apparaît souvent lorsqu’il ait fait référence, dans une formule, à une plage qui a été supprimée.

Autre cas fréquent : si, dans un RECHERCHEV ou un INDEX (cours sur la fonction INDEX ici), vous faites référence à la n-ème ligne ou colonne d’une plage n’en contenant que n-1, là encore, la référence est invalide et Excel vous renverra cette erreur.

Soyez attentifs à ne pas dissimuler ce genre d’erreur derrière des SIERREUR. Dans ce cas, les #REF! deviendraient très difficilement traçables…

Une fois votre travail terminé, pensez à jeter un coup d’œil au « Gestionnaire de Noms » dans la fenêtre « Formules » de la barre des tâches Excel, et à supprimer tous les noms inutiles renvoyant à des #REF!. Il est possible pour cela de filtrer les noms sur ceux contenant une erreur.

2. #VALEUR!

Cette erreur est très fréquente et générale sur Excel. Il est donc souvent plus complexe d’en déceler la cause…

En vous renvoyant #VALEUR!, Excel vous fait savoir que votre formule n’a pas été correctement saisie : vous avez, dans un même calcul, fait référence à une plage alors qu’une seule cellule était logiquement attendue, les éléments de votre formule ne sont pas du même type (texte vs nombre par exemple), les éléments attendus dans une fonction ne sont pas correctement renseignés…

Dans ce cas, utilisez l’assistant d’Excel lors de la saisie de formules pour vérifier que chaque argument renseigné dans une formule correspond à ce qui est logiquement attendu.

 

3. #N / A

Cette erreur indique qu’il manque un élément nécessaire au bon fonctionnement d’une formule.

#N / A apparaît le plus fréquemment lors de l’utilisation des différentes fonctions de RECHERCHE et EQUIV (cours sur la fonction EQUIV ici), effectuant une recherche dans une plage où certaines données ne sont pas disponibles ou non triées.

Cela se produit également lorsque la valeur recherchée et les données de la plage de recherche sont de types différents (texte vs nombre, par exemple).

Vous pouvez également rencontrer cette erreur avec les fonctions RECHERCHE et EQUIV s’il existe un espace involontaire au début ou à la fin du nom de la valeur recherchée ou d’une des données sources.

En cas d’erreur, pensez à vérifier que vous recherchez le bon type de données.

En dernier ressort vous pouvez masquer ce type d’erreur avec la fonction SI.NON.DISP, dissimulant uniquement les erreurs de type #N / A.

 

4. #NOM?

Un nom de fonction ou de plage nommée n’a pas été correctement orthographié. Excel vous renverra également #NOM? si vous placez du texte dans une formule en oubliant les guillemets.

En cas d’erreur, repérez en priorité les fautes de frappes dans les noms des formules et des plages.

 

5. #DIV/0!

Cette erreur Excel est l’une des plus facile à déceler : dans une formule, vous avez utilisé 0 ou une cellule vide comme diviseur.

Lorsque certains #DIV/0! sont inévitables,  utiliser la fonction SI pour les masquer. Par exemple, si F3/F4 renvoie #DIV/0! car F4 est une cellule vide dans certains cas, utilisez SI(F4, F3/F4,0). Cette méthode à l’avantage de ne pas masquer les autres types d’erreurs, contrairement à la fonction SIERREUR.

 

6. #NUL!

Cette erreur survient lorsque votre plage de cellules n’a pas été correctement saisie dans une formule (oublie de « : » entre la première et la dernière cellule par exemple) ou que vous faites référence à une intersection de plages qui ne se recoupent pas.

Dans vos formules, vérifiez que vous utilisez bien les signes « : » et « , » entre vos plages.

 

7. #NOMBRE!

Cette erreur survient le plus souvent lorsque vous renseignez une valeur qui n’est pas pris en charge dans une fonction.

Vérifiez que le format numérique renseigné est un argument valide dans votre formule. Par exemple, il est impossible de rentrer $500 dans une formule car le signe $ est utilisé dans les adresses fixes.

 

8. ############

La colonne n’est simplement pas assez large pour afficher une valeur numérique.

Afin d’afficher correctement le contenu de vos cellules, double-cliquez sur l’extrémité droite de l’en-tête de votre colonne.

 

Résolution des erreurs :

Afin de résoudre vos erreurs Excel, soyez attentif au type d’erreurs auquel vous êtes confronté. Résoudre une erreur passe avant tout par sa compréhension.

Un piège assez fréquent consiste à se débarrasser des erreurs Excel ou du moins à ne pas les remarquer du fait de l’utilisation de SIERREUR. En effet, la fonction SIERREUR vous permet d’afficher une valeur souhaitée (0 par exemple) en cas d’erreur. Veillez à n’utiliser cette fonction qu’en dernier ressort et préférez SI.NON.DISP pour la gestion des erreurs de type #N / A.

Pour résoudre les erreurs présentes dans les formules, il est également possible d’utiliser la « Vérification des formules » présente dans la fenêtre « Formules » de la barre des tâches Excel. Vous pourrez « Evaluer la formule », ce qui vous permettra de voir pas à pas ce que fait Excel en calculant votre formule, « Vérifier les erreurs », et repérer les dépendants et antécédents. Vous pouvez également cliquer sur l’angle supérieur gauche de la cellule contenant une erreur et obtenir des informations sur le type d’erreur auquel vous êtes confronté.