Foot Forecast met Excel au service du Team Building pendant la Coupe du Monde 2018

04/05/2018

PARIS, le 4 mai 2018 – Du 14 juin au 15 juillet, la Coupe du Monde de football 2018 battra son plein depuis Moscou. En 2014, plus de 3 500 000 supporters ont retenu leur souffle durant les 4 semaines de compétition. Un chiffre qui incite de plus en plus d’entreprises à exploiter le filon du ballon rond pour alimenter la collaboration et l’esprit d’équipe entre leurs salariés. Foot Forecast, un concours de pronostics inter-entreprises, propose gratuitement un outil sur-mesure aux entreprises qui souhaitent faire de la Coupe du Monde de football un événement de cohésion interne. Le Crédit Agricole, Sanofi ou encore Rexel l’ont déjà adopté.

Vivez la passion du foot au bureau

En France, le football est le sport le plus pratiqué et le plus suivi, avec trente-deux millions de supporters[i]. 80 % des actifs se considèrent d’ailleurs comme sportifs et s’intéressent au sport[ii]. Pour ces amateurs de football, la Coupe du Monde, événement quadriennal, est incontournable. Cruel dilemme pour un mordu de foot : comment continuer à travailler tout en suivant les rencontres ? Au niveau mondial, la baisse de productivité durant une Coupe du Monde serait estimée à plus de 20 milliards de dollars[iii]… Les entreprises ont donc plus d’un intérêt à accompagner l’engouement de leurs salariés.

Team building, team spirit, coworking… ces anglicismes à la mode cachent une réalité : plus d’un salarié sur deux attend plus de travail d’équipe et de collaboration au quotidien[iv]. Pourquoi ne pas, alors, conjuguer cohésion d’équipe et partage de la passion du football en entreprise ? L’équipe passionnée de Finance 3.1 a créé Foot Forecast pour répondre à cette question.

« Nous avons conçu un outil de pronostics pour partager à la fois notre passion pour le football et celle pour le développement de modèles Excel ergonomiques et esthétiques. Au-delà de l’outil de pronostics, Foot Forecast c’est aussi des retransmissions des plus grands matchs, un classement des Ligues mis à jour après chaque rencontre et des centaines de lots à gagner. Pour nos participants, Foot Forecast permet surtout d’interagir différemment entre collègues car dans le concours, les barrières hiérarchiques ou entre services disparaissent, ce qui permet de renforcer la cohésion ! », explique Philippe Chazalon, Co-fondateur et dirigeant de Finance 3.1.

Créez votre Ligue et défiez vos collègues

Concours de pronostics gratuit dédié au B2B, Foot Forecast permet de se mesurer à ses collègues ou à d’autres entreprises en créant des Ligues de pronostiqueurs. Comment participer ? C’est très simple ! Chaque joueur télécharge et remplit le fichier de pronostics Microsoft Excel selon ses pronostics : l’Allemagne décrochera-t-elle son 5ème titre ? L’Argentine aura-t-elle sa revanche de 2014 ? Le Japon va-t-il créer l’exploit ? A chacun son idée. Seul impératif : renvoyer le fichier avant le 14 juin à 17h heure de Paris, coup d’envoi du premier match Russie-Arabie Saoudite, pour participer au concours.

Foot Forecast a également pensé aux non-initiés en créant un tableau de statistiques interactif, qui réunit toutes les données sur les équipes participantes nécessaires pour établir ses pronostics. Une fonctionnalité Excel permet même de générer en un clic des pronostics aléatoires associés au profil de risque choisi par le participant, qui n’y connaît rien mais qui souhaite participer au même titre que ses voisins de bureaux. Ou comment mettre le logiciel le plus utilisé au monde au service du team building…

En 2016, pour l’Euro de football, Foot Forecast avait réuni plus de 600 participants. Cette année, des entreprises comme la Société Générale, JobTeaser ou Sodexo ont déjà pris leur ticket pour organiser ce concours en interne, entre départements ou avec leurs filiales à l’étranger. L’occasion de capitaliser sur cet événement mondial pour développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et des liens autour du foot.

« Chaque compétition internationale de football est un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe. Grâce aux pronostics, nous arrivons à vivre l’événement encore plus intensément, car chaque match compte ! », témoigne Xavier Chartres, Société Générale, gagnant de l’édition 2014.

Que le meilleur gagne !

A propos de Finance 3.1

Finance 3.1 aide de grands groupes tels que Orange, EDF, L’Oréal ou Sanofi à prendre de bonnes décisions grâce à des outils sur mesure, simples, beaux et sécurisés. Passionnée par la technique, le design et la finance d’entreprise, l’équipe a réalisé plus de 300 projets Excel ou PowerBI depuis 2009.

Avec Foot Forecast, Finance 3.1 met Excel au service de la passion du foot, avec un seul objectif : conjuguer modèles Excel et plaisir au travail durant toute la Coupe du Monde 2018.

participer

 

[i] Etude Havas Sports & Entertainment, mars 2018
[ii] Etude Décathlon, 2017
[iii] Etude Eurecia, 2014
[iv] Baromètre 2017 de la qualité de vie au bureau, Actineo