lock

Protéger par mot de passe son fichier Excel, quel intérêt ?

06/09/2016

Excel propose à ses utilisateurs une fonctionnalité dont l’intérêt est trop souvent sous-estimé : la protection par mot de passe de leur classeur, de leurs feuilles ou de leur code VBA.

En réalité, cet outil se trouve être plus pratique qu’on ne le pense.

 

Pourquoi protéger un fichier Excel avec un mot de passe ?

 

On peut vouloir protéger un fichier Excel pour plusieurs raisons :

Protéger une feuille Excel avec un mot de passe permet d’éviter ce type de désagréments et de s’assurer que l’utilisateur ne travaillera plus que sur les cellules que l’on a choisies. On s’assure ainsi qu’il ne « cassera » pas certaines formules.

Cela peut s’avérer extrêmement précieux notamment lorsque l’on travaille régulièrement sur des modèles financiers.

 

Comment faire ?

 

Protéger une feuille

 

Lorsque vous cliquez sur l’onglet révision d’Excel vous pouvez ensuite accéder aux fonctions « Protéger la feuille » ou « Protéger le classeur »

img_pro_fll

Lorsque vous choisissez de protéger la feuille, une fenêtre apparaît qui vous permet de choisir quels droits vous souhaitez laisser à l’utilisateur. Vous pouvez par exemple lui laisser le droit de sélectionner certaines cellules, de supprimer des lignes, etc.

img2

En matière de protection, Excel fonctionne de la manière suivante :

Par défaut, toutes les cellules d’une page sont verrouillées. Avant de protéger une feuille, vous devez donc sélectionner toutes les cellules qui doivent pouvoir être modifiées par l’utilisateur et les déverrouiller.

 

Déverrouiller/verrouiller une cellule

 

Pour déverrouiller ou verrouiller une cellule, sélectionnez-la, faites clique-droit, allez dans format de cellule et dans protection. Vous pourrez alors décocher/cocher la case « Verrouillée ».

img3

 

Protéger un classeur

 

Lorsque vous choisissez de protéger le classeur, une fenêtre apparaît qui vous demande si vous souhaitez protéger la structure entière du classeur, cela vous permet d’éviter que d’autres utilisateurs puissent afficher des feuilles de calcul masquées, ajouter, déplacer, supprimer, masquer et renommer des feuilles de calcul.

L’option « Fenêtres » n’est plus disponible depuis 2013.

img4

 

Pour déprotéger une feuille ou un classeur, il vous suffit de retourner dans l’onglet « Révision » et de cliquer, respectivement, sur « Ôter la protection de la feuille » ou sur le bouton enfoncé « Protéger le classeur ».

 img5

Excel vous demandera bien sûr votre mot de passe pour réaliser cette opération.

 

Protéger son code VBA

 

Vous pouvez protéger par mot de passe votre projet VBA en ouvrant la fenêtre « Visual Basic » qui se trouve dans l’onglet « Développeur ». Cliquez ensuite sur « Outils » puis « Propriétés VBAProject… ». Rendez-vous dans l’onglet « Protection », cochez la case « Verrouiller le projet pour l’affichage », rentrer votre mot de passe et sa confirmation puis cliquez sur « Ok ».

 img6

Il vous suffit de faire la manipulation inverse pour le déprotéger.

 

Ajouter un mot de passe à l’ouverture

 

En ajoutant un mot de passe à l’ouverture, vous vous assurer que dès qu’un utilisateur cherche à ouvrir votre fichier, il doive connaître votre mot de passe pour que cela fonctionne.

Pour ce faire, il vous faut cliquer sur « Fichier » puis sur « Protéger le classeur » puis « Chiffrer avec mot de passe »

 img7

 

Quel mot de passe choisir ?

 

Le mot de passe que vous choisirez dépendra bien sûr de la raison pour laquelle vous souhaitez protéger votre fichier.

Si vous souhaitez être certain de sa confidentialité, vous choisirez un mot de passe long, qui comporte des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Votre mot de passe devient ainsi beaucoup plus difficile à déchiffrer, notamment depuis Excel 2016.

En revanche, si cela ne vous sert que lorsque vous partagez votre fichier, pour éviter que d’autres utilisateurs touchent à des formes ou des cellules, vous choisirez un mot de passe relativement simple, que vous pourrez taper rapidement en cas de besoin, et que vous êtes certains de ne pas oublier.