choice

L’utilisation des Segments (Slicers) pour les tableaux croisés dynamiques

29/07/2016

Pour afficher de manière efficace et personnalisable les chiffres présents dans une grande base de données, l’utilisation d’un tableau croisé dynamique (TCD) peut être d’une grande aide, afin de rendre l’information visible. Cependant, leur maniement est parfois complexe, avec la superposition de multiples filtres à sélectionner dans une multitude de listes déroulantes afin d’obtenir l’affichage souhaité. Sur un document qui contient de nombreux TCD, la mise en forme peut rapidement s’avérer fastidieuse.

C’est là qu’intervient l’utilisation du slicer. Le slicer est un filtre « externe » que l’on peut attribuer à notre TCD et qui nous permet de personnaliser la présentation nos données en un seul clic.

Prenons la liste de données suivante, qui répertorie des ventes faites en fonction de la date, du pays de vente, du nom du vendeur et de la réduction appliquée.

Art2p1

 

Si on insère un TCD à partir de cette base de données, en prenant la date en colonne, et le nom du vendeur ainsi que le pays de vente en ligne, on obtient ceciArt2p2

 

La présence de tous les filtres encombre le tableau, et ne permet pas forcément une grande finesse d’analyse.

Nous allons donc remplacer ces listes déroulantes par un slicer.

Nous pouvons d’abord simplifier l’affichage de notre TCD (optionnel) : il faut d’abord cliquer n’importe où dans celui-ci. Cela permet d’afficher les Outils de tableau croisé dynamique, ajoutant ainsi les onglets Options et Création.

On y trouvera les options du TCD :

Art2p3

 

Dans les options, dans l’onglet affichage, il suffit alors de décocher ces cases :

Art2p4

Cela permet de faire disparaître les filtres, que nous allons recréer à l’extérieur à l’aide de slicers.

Pour créer un slicer (segment en français), il suffit à nouveau de cliquer n’importe où dans votre TCD. Dans les Outils de tableau croisé dynamique, vous trouverez l’outil d’insertion du segment dans le groupe Filtres.

Art2p5Il suffit alors de choisir en fonction de quel critère on souhaite classer nos données. Une sélection multiple ouvrira simplement plusieurs slicers différents (un par critère).

Dans le cadre de filtres multiples, l’avantage des slicers est qu’ils actualisent leurs choix disponibles en fonction de choix faits dans les autres slicers.

Par exemple, si on choisit de classer par pays et par nom de vendeur, et que l’on sélectionne Catherine en tant que vendeur, alors on ne pourra classer dans l’autre slicer que parmi les pays dans lesquels Catherine a effectivement effectué des ventes.

Art2p6

Les slicers offrent donc une manière rapide et dynamique de placer plusieurs niveaux de filtrage sur vos données, d’une manière intelligente et facile à modifier.

Remarque : cliquer sur l’icône en haut à droite du slicer permet de retirer le filtrage.

Mais l’avantage de l’utilisation de slicers se fait encore plus ressentir lorsqu’on utilise plus d’un TCD dans notre document Excel. En effet, il est possible de relier un seul slicer à plusieurs TCD, afin de personnaliser l’affichage des données de tous nos tableaux en un seul clic.

Nous allons ici relier notre slicer par pays à un second TCD que nous avons créé sur la même base de données. Il suffit pour cela de cliquer n’importe-où sur celui-ci. Sous l’onglet Options, dans le groupe Slicer, nous pouvons afficher les connexions existantes, et les modifier.

Art2p7

On peut ensuite choisir de lier notre slicer avec le second TCD. A droite du tableau est indiquée la localisation de notre TCD dans les onglets du document.

art2p8

Une fois la connexion effectuée, tous les TCD liés à nos slicers se mettront à jour en même temps, afin de présenter toutes nos informations de manière cohérente.