calendrier

Excel: top 3 fonctions date

11/07/2016

 Fonctionnement général

Sous Excel, nous sommes amenés de nombreuses fois à traiter des dates. Dès lors, il est utile de comprendre comment Excel traite ces données et comment il est possible d’en tirer parti.

Excel répertorie les jours du calendrier en leur attribuant un chiffre. Les chiffres sont classés par ordre croissant à partir du 01/01/1900 qui correspond au chiffre 1. Aussi, si Excel vous renvoie un chiffre dans une cellule où devrait se trouver une date, il faut soit changer le format de la cellule, soit se servir de la fonction texte() pour changer le format en texte à l’intérieur de la formule.

De même, les heures correspondent à des fractions de la journée. Par exemple, inscrire 2,5 dans une case respectant le format « jj/mm/aaaa hh « h » » renverra « 02/01/1900 12h ».

De manière générale, il est possible de soustraire une date à une autre, cela retourne le nombre de jours les séparant. Néanmoins, toute autre opération (addition, multiplication et division) n’a pas lieu d’être dans ce contexte.

 

La fonction mois.decaler

La fonction MOIS.DECALER vous permet de décaler une date d’un certain nombre de mois. Le jour (dans le mois) de la date obtenue sera le même que précédemment. Cette fonction se sert de deux arguments : une date de base ainsi qu’un nombre de mois à décaler à compter de celle-ci.

Par exemple, la cellule C2 de l’image ci-dessous utilise la formule =MOIS.DECALER(A2 ; B2).
Image Top 3 fonctions date - 1

La formule a alors été tirée dans l’ensemble de la colonne C.

Cette fonction est utile dans de nombreux modèles financiers, notamment lorsqu’un business plan peut voir son commencement retardé en fonction de certains paramètres.

 

La fonction fin.mois

La fonction FIN.MOIS vous permet d’obtenir le dernier jour d’un mois donné. La fonction utilise deux arguments : une date de base ainsi qu’un nombre de mois à décaler à compter de celle-ci.

Par exemple, la cellule C2 de l’image ci-dessous utilise la formule =FIN.MOIS(A2 ; B2).Image Top 3 fonctions date - 2

La formule a alors été tirée dans l’ensemble de la colonne C.

Cette fonction est utile dans de nombreux modèles financiers, notamment lors du calcul d’intérêts.

 

Les fonctions jour, mois, année et date

Les fonctions JOUR, MOIS et ANNEE vous permettent d’obtenir le jour, le mois et l’année d’une date considérée. Les fonctions ne se servent que d’un seul argument qui est la date en question. La fonction DATE permet de générer une date à partir d’une année, d’un mois et d’un jour (les trois arguments de la fonction).

Par exemple, la cellule B2 de l’image ci-dessous utilise la formule =JOUR(A2). De même la cellule C2 utilise =MOIS(A2), la cellule D2 utilise =ANNEE(A2), et la cellule E2 utilise =DATE(D2 ; C2 ; B2).

Image Top 3 fonctions date - 3

Les formules ont alors été tirées dans l’ensemble des colonnes B, C, D et E.