renommer

Renommer une feuille par macro : comment éviter les erreurs

10/02/2016

Pour faire suite à l’article Macro événementielle Worksheet_Change, nous allons traiter les problèmes qui peuvent survenir lorsque vous renommez une feuille par macro.

Comme vous le savez peut-être, Excel impose certaines restrictions au nom d’un onglet. Si votre code ne les respecte pas, la macro ne pourra s’exécuter dans de bonnes conditions.

Ainsi, l’utilisation de certains caractères interdits ou l’emploi d’un trop grand nombre de caractères dans notre cellule « Selection_pays » fera apparaître le message d’erreur suivant :

Renommer une feuille par macro - 2

Afin de l’éviter, nous proposons d’alimenter la procédure créée dans l’article mentionnée plus haut avec le code suivant :

(récupérer le fichier Excel ici)

Renommer une feuille par macro - 3

Nous allons maintenant étudier ces quelques instructions en détail.

  1. Nom de l’onglet compris entre 1 et 31 caractères

Renommer une feuille par macro - 4

Cette condition permet de vérifier que le nombre de caractères saisis dans la cellule est compris entre 1 et 31. Dans le cas contraire, l’utilisateur verra apparaître un message lui informant que la feuille ne pourra pas être renommée.

La fonction « Right » conserve les éléments d’une chaîne de caractères en partant de la droite. La fonction « InStrRev » vérifie la présence d’une chaîne de caractères dans une autre en partant de la droite, contrairement à la fonction « Instr » qui part de la gauche.

Ainsi, l’instruction ci-dessus permet d’extraire la partie droite du nom de l’onglet et d’affecter cette valeur à la cellule cible. Par exemple, si le nom de l’onglet est « P&L – France », la valeur de la cellule deviendra « France ».

 

  1. Identification de caractères non autorisés

Renommer une feuille par macro - 5

Cette condition permet de vérifier si au moins un caractère interdit est contenu dans notre cellule. Si tel est le cas, l’utilisateur verra apparaître à l’écran un message d’information indiquant le caractère non autorisé.

Fonction équiv - image 3

Astuce : N’oubliez pas de commenter votre code afin de le rendre plus lisible ! Il suffit de mettre une apostrophe au début de la phrase : ce texte se mettra en vert automatiquement et sera considéré par VBA comme commentaire.