flash

Commentaires dynamiques autour d’un graphique

13/01/2016

Pour faire suite à l’article précédent concernant la création de titres dynamique sur un graphique, nous allons désormais voir l’usage de commentaires (de type légende par exemple) ou de formes dynamiques qui peuvent être crées autour d’un graphique.

Commentaire dynamique autour d'un graphique vf 2

Rendre dynamique une forme calculée

La méthode que nous avons détaillé dans l’article précédent s’applique également pour renseigner des données numériques.

La forme circulaire en dessous du tableau renseigne le chiffre d’affaires cumulé des vendeurs sur le mois arrondi à l’unité.

Commentaire dynamique autour d'un graphique vf 3

Afin de rendre la valeur de la forme dynamique, reproduire la démarche précédente à l’aide d’une cellule dédiée qui contiendra la formule suivante : « =ARRONDI(SOMME(G8:G16);0) » et affecter cette cellule à la forme (ici le cercle) correspondante via la barre de formule. Vous pouvez remarquer que la formule ARRONDI s’associe très bien aux formules concaténées.

 

Rendre dynamique un commentaire associé au graphique

Vous pouvez également renseigner des dates dans vos formules de concaténation, à l’instar de notre commentaire positionné sous le graphe.

Image Commentaire dynamique pour un graphique vf 4

Bien souvent, la date que vous souhaitez faire apparaître dans votre commentaire dynamique ne sera pas renseignée sous le bon format. Par exemple, si la formule de concaténation « = » au « &AUJOURDHUI() » renverra une valeur numérique. De même, si vous souhaitez utiliser la cellule A1 contenant la date 18/05/2015 avec la formule « = » au « &A1 », la valeur renvoyée sera à nouveau un nombre.

Pour résoudre ce problème, deux possibilités s’offrent à vous, l’une avec l’emploi de la fonction TEXTE, l’autre avec l’utilisation des fonctions JOUR, MOIS et ANNEE.

Pour obtenir la date d’aujourd’hui (renseignée en commentaire sous le graphique dans notre exemple) les formules suivantes donnent le même résultat :

  1. « = « au « &TEXTE(AUJOURDHUI(); »jj/mm/aaaa »)»
  2. « = « au « &JOUR(AUJOURDHUI())& »/ »&MOIS(AUJOURDHUI())& »/ »&ANNEE(AUJOURDHUI())»

Ces formules fonctionnent évidemment si vous remplacez le terme « AUJOURDHUI() » par une autre date.

 

Au final, les règles de concaténation permettent de combiner des formules de calcul, des chaînes de caractères, des nombres ou des dates au sein d’une même cellule. Cette dernière permettra de rendre dynamique des éléments susceptibles de varier au fur-et-à-mesure de vos besoins ou de vos mises à jour.

Pour obtenir l’exemple complet de cet article, le fichier est téléchargeable ici.