dynamic

Titres dynamiques sur un graphique

18/12/2015

Utilité des commentaires dynamiques

L’usage de titres dynamiques permet de gagner beaucoup de temps et d’optimiser la lecture de vos graphiques. En rendant variables vos titres à l’aide des règles de concaténation, vous rendrez votre modèle plus flexible dans son ensemble et faciliterez grandement la réalisation des analyses.

A travers cet exemple simple, vous aurez un aperçu de la portée des commentaires dynamiques. Vous disposez du tableau suivant et souhaitez y associer un graphe modélisant les informations qu’il contient.

Titres dynamiques sur un graphique 2

Cependant, ce tableau est amené à être mis à jour régulièrement, en l’occurrence chaque mois dans notre exemple. Les données ainsi amenées à être modifiées manuellement sont le mois et les chiffres d’affaires propres à chaque vendeur. L’intérêt des commentaires dynamiques est de pouvoir rendre variable l’ensemble des éléments établis autour des données de ce tableau, qu’ils s’agissent de graphes, de cellules de calculs ou d’autres tableaux.

Autrement dit, en changeant le mois dans le tableau, sera également modifié le titre du graphique ainsi que les résultats associés à ce changement.

 

Rendre dynamique le titre du graphique

Pour ce faire, vous pouvez créer dans des cellules dédiées à cet effet des formules de concaténation.

De même que pour les formules classiques, il convient d’utiliser le signe « = » pour introduire une formule concaténée. L’usage du caractère « & » réalise la liaison entre différentes parties de l’expression. Il équivaut à la formule CONCATENER. On préfèrera néanmoins l’utilisation du caractère à la formule pour alléger l’écriture au sein de la cellule.

L’utilisation de guillemets est nécessaire pour introduire et fermer des caractères de type texte. Sans oublier les espaces si vous souhaitez séparer le texte des autres éléments concaténés.

En poursuivant dans notre exemple, une cellule déterminant le titre du graphique avec la formule suivante a été créée : = »Chiffre d’Affaires par vendeur pour le mois d’Octobre ».

Une première difficulté apparaît ici au niveau du mois et de sa particule. Cet élément est effectivement amené à varier au gré des modifications et défini tel quel, le titre du graphique ne se mettra pas à jour avec la modification du mois du tableau. Ce problème peut être résolu en utilisant une table de correspondance listant tous les mois et leurs particules associées.

Titres dynamiques pour un graphique 3

L’utilisation des fonctions INDEX & EQUIV permet de récupérer la particule du mois adéquat :

« INDEX(Liste_particule;EQUIV(G4;Liste_mois;0)) » où G4 est la cellule contenant le nom du mois dans notre tableau.

La formule = <Chiffre d’Affaires par vendeur pour >&INDEX(Liste_particule;EQUIV(G4;Liste_mois;0)) &< >&G4> permet ainsi de résoudre ce problème.

La dernière étape consiste à affecter le titre du graphique à la cellule créée (et au contenu variable) non pas en écrivant le texte directement dans la forme du graphe mais en saisissant la référence de la cellule dans la barre de formules.

 

Une suite à cet article est prévue très prochainement…