dayoff

Construire un graphique Excel avec des dates flexibles

05/03/2014

Dans l’exemple d’aujourd’hui, nous voulons afficher sur un graphique en colonne les ventes mensuelles de trois produits poétiquement nommés Produit A, Produit B et Produit C.

Vous pouvez  télécharger le fichier de support en cliquant sur ce lien.

Les données sources sont situées en lignes 22 à 25, dans la zone sur fond gris.

Premier graphique : tous les mois sont affichés

[onglet « All months »]

On souhaite dans un premier temps pouvoir, à l’aide d’un menu déroulant, afficher le graphique des ventes du produit sélectionné.

Jusque là, c’est assez simple, il suffit de créer notre menu déroulant et d’aller chercher les données du bon produit, à l’aide de la combinaison des fonction INDEX et EQUIV, par exemple, puis de créer un graphique à partir de ce tableau (les données sources du graphique se trouvent en lignes 3 et 4). C’est ce que vous verrez dans l’onglet « All months ».

Deuxième graphique: seulement les mois de la période de commercialisation sont affichés

[onglet « only with sales »]

Supposons maintenant que l’on souhaite restreindre le graphique à la période durant laquelle il y a eu des ventes sur le produit sélectionné, afin de ne pas avoir de « blancs » avant et après.

Fonction équiv - image 3

L’astuce est la suivante: pour ne pas afficher de données sur un mois, il faut générer une erreur #N/A dans la ligne des intitulés, en utilisant la fonction NA().

On va donc tout simplement rajouter une petite condition en ligne 3!

Excel est suffisamment intelligent pour comprendre que s’il n’y a pas eu de ventes entre deux dates (Ex: produit C entre mai et juillet 2014), il ne doit pas afficher de NA, mais la bonne date (ceci sous réserve que vos dates soient régulièrement espacées).

Attention: cette astuce ne fonctionne que lorsque les données en abscisses sont des dates – cela fonctionnera donc si vous voulez afficher des mois, voire des années (dans ce cas-là, entrez 31/12/2013, 31/12/2014, etc… et mettez un format qui n’affiche que l’année) ; en revanche, si vous présentez des quarter en écrivant « Q1 2013 », « Q2 2013″… etc, cette astuce ne fonctionnera malheureusement pas…

Troisième graphique: afficher les trois produits sur la période de commercialisation totale

[onglet « bonus »]

Même fonctionnement que ci-dessus, mais cette fois-ci avec un graphique cumulé!