decaler

La fonction DECALER d’Excel

23/01/2014

Comme la fonction INDEX() que vous connaissez déjà, la fonction DECALER() est largement utilisée lors du traitement de matrices de données. Elle nous permet de récupérer la valeur d’une cellule à partir de sa position relative par rapport à une référence.

Présentation de la fonction

Elle prend en compte cinq paramètres, dont trois obligatoires que nous allons regarder aujourd’hui:

Fonction décaler - image 2Prenons l’exemple ci-dessous (vous pouvez télécharger le fichier EXCEL ici). Comment peut-on récupérer le chiffres d’affaires de l’entreprise A en 2014, à partir de la fonction DECALER() ?

La solution est simple:
=DECALER(B4 ;1 ;2)
=14 677

Utilisée avec la fonction EQUIV(), la fonction DECALER() devient dynamique.
Afin d’illustrer cela, nous avons créé un menu de choix dans les cellules C11 :C12.
Maintenant, il faudrait que notre formule s’adapte en fonction des choix. Pour trouver la réponse, il suffit de suivre ces trois étapes :

  1. Gardons la cellule B4 pour la référence à partir de laquelle décaler
  2. Remplaçons la valeur 1 (qui était renseignée en dur) par la formule suivante : EQUIV(C11;B5:B8;0) qui nous indique la ligne correspondante à l’entreprise de notre choix dans la matrice.
  3. Remplaçons la valeur 2 par la formule suivante : EQUIV(C12;C4:H4;0) qui nous indique la colonne correspondante à l’année de notre choix dans la matrice.

Cette combinaison des deux fonctions nous permet de construire des phrases dynamiques ! Regardez la cellule B14 du premier onglet.

Et en anglais?

La fonction DECALER en anglais se nomme OFFSET.