match

Série INDEX/EQUIV : la fonction EQUIV d’Excel

16/09/2013

INDEX et EQUIV sont sans doute les deux fonctions les plus utilisées dans les modèles financiers. Utilisées conjointement, elles permettent d’aller rechercher une valeur dans une matrice – par exemple, sur un onglet de synthèse, si l’on veut facilement connaître la valeur d’un agrégat financier à une date donnée…

Commençons par la fonction EQUIV.

EQUIV renvoie la position d’une valeur à l’intérieur d’un vecteur, c’est-à-dire d’une plage de données à une dimension (une ligne, ou une colonne, ou alors une partie d’une ligne ou d’une colonne)

EQUIV prend en compte 3 paramètres :

Par exemple, dans le fichier exemple que vous pouvez télécharger en cliquant ici, nous récupérons en B2 la position, dans la plage D2:D5, du solde intermédiaire de gestion renseigné en B1. [ Le menu déroulant en B1 a été rendu possible grâce au menu Données > Validation des données> Listes ]

Quand le troisième argument est 1, ou n’est pas renseigné, EQUIV renvoie la position de la dernière valeur inférieure ou égale à la valeur recherchée.

Quand le troisième argument est -1, EQUIV renvoie la position de la dernière valeur supérieure ou égale à la valeur recherchée.

Fonction équiv - image 3

Astuce
Pour auditer une formule, appuyez sur F2

 

Et en anglais?

En anglais, la fonction EQUIV se nomme MATCH.