modèle_financier

Qu’est-ce qu’un modèle financier ?

01/07/2013

Un modèle financier est un outil qui permet de prévoir l’évolution du compte de résultat, du bilan et des flux de trésorerie futurs en fonction de différents scénarios et hypothèses clés. Il est conçu sur mesure pour répondre le plus précisément possible à ce que l’on attend de lui ; devant être à la fois flexible et puissant, le modèle financier est presque toujours conçu sous Excel, lequel conjugue souplesse, robustesse et universalité, avantages combinés que n’offrent pas toujours les différents progiciels de gestion que l’on peut rencontrer en entreprise (avec lesquels peuvent toutefois être interfacés les modèles financiers).

Dans quel cadre utiliser un modèle financier ?

Dans le cadre d’un plan stratégique, il permet une plus grande flexibilité que les logiciels de consolidation (Hyperion, Magnitude…). Il facilite le dialogue entre les fonctions centrales et les différents pays dans lesquels l’entreprise est implantée, en offrant une vision synthétique des principales hypothèses et de leurs conséquences sur les flux financiers de la division.

Dans le cadre d’une levée de fonds : le gérant d’entreprise doit pouvoir présenter à ses investisseurs potentiels des projections financières précises, qui devront pouvoir être challengées par ceux-ci.

Pour effectuer des prévisions de trésorerie à court, moyen ou long-terme : en période de crise, il est d’autant plus nécessaire de faire attention à l’évolution de sa trésorerie. Grâce au modèle financier, le trésorier peut appréhender très finement les particularités des flux financiers de son entreprise. En s’appuyant sur un modèle financier, il pourra de manière éclairée faire le choix d’un type de financement plutôt qu’un autre.