matrix rabbit hole

Qu’est-ce que la modélisation financière?

01/07/2013

Vous êtes-vous déjà demandé quel serait l’impact d’une baisse de 5% de votre chiffre d’affaires au dernier trimestre sur votre trésorerie de fin d’année ? Ou d’un décalage de commande de deux mois de votre principal client ? Ou encore d’un retard dans le lancement sur le marché de votre nouveau produit ?

Il est possible d’évaluer ces chiffres grossièrement sur un coin de table, mais pour peu que vous veuillez faire varier une ou deux hypothèses, cela deviendra vite fastidieux… et le résultat obtenu sera dans tous les cas peu fiable, ne prenant pas en compte l’ensemble des effets produits par ces modifications (évolution des coûts directs et indirects, variation du BFR, etc…).

Dans un contexte de crise, la gestion précise de telles informations est primordiale pour le management de l’entreprise. C’est pourquoi de nombreux directeurs financiers, pour apporter des réponses précises à ces questions précises, utilisent un outil puissant dont le but est de pouvoir anticiper, analyser et comparer différents scénarios: un modèle financier.